Pourquoi les bijoux étaient essentiellement religieux au Moyen âge ?

Publié le : 07 octobre 20213 mins de lecture

Les bijoux existent depuis des siècles. Même les civilisations les plus anciennes les ont considérés comme importants. De tels accessoires intemporels ont marqué l’histoire et ils se sont évolués au fil des temps. Au Moyen Âge, les bijoux étaient essentiellement religieux. Ils avaient beaucoup de signification pour les hommes appartenant à cette ère. Et de nos jours, les bijoux à connotation religieuse restent très appréciés.

Les bijoux religieux du Moyen Âge

En Europe, le christianisme s’est beaucoup développé au Moyen Âge. D’un côté, les bijoux datant de cette époque symbolisent l’appartenance à une classe sociale. Et de l’autre côté, ils marquaient surtout l’appartenance à la religion. Ces accessoires donnaient place aux scènes reliquaires et religieuses. 

L’argent, l’ivoire et l’or étaient considérés comme des biens précieux à cette époque. Ils ont été choisis pour fabriquer des reliquaires. Les gens ont conservé ces reliques comme étant des trésors qui symbolisent la Jérusalem céleste. Les bijoux aux motifs religieux étaient multiples au Moyen Âge.

Quelques exemples de bijoux religieux

Le Moyen Âge a été une époque où le métier d’orfèvre a pris de l’importance. Les bijoux médiévaux étaient en grande partie des bijoux religieux. À part les tiares, les chevalières, les diadèmes, les anneaux avec un sceau familial…, les bijoux à connotation religieuse ont séduit les hommes de l’époque. 

Il existe un large choix de bijoux religieux. Par exemple, le collier Chapelet pour la prière du Rosaire se compose de grains. Ces derniers symbolisent les différentes prières. Les bagues rosaires sont décorées de clous. Ceux-ci remplacent les grains du Chapelet. La bague religieuse, quant à elle, est gravée avec des mots de prière (Notre Père, je vous salue Marie). La médaille de Saint Benoît, quant à elle, est portée pour se protéger contre le mal..  

Les bijoux religieux continuent de séduire

Si les bijoux médiévaux étaient prisés pour leur valeur religieuse, certains bijoux à connotation religieuse de nos jours le sont également. Actuellement, ils sont surtout offerts en guise de cadeau lors des événements religieux comme le baptême, la communion, etc. Ces bijoux se déclinent en différents types comme les médailles, les pendentifs croix, les gourmettes gravées par un motif religieux, etc. Pour en trouver, il suffit de visiter les bijouteries en ligne. En quelques clics, vous découvrirez un large choix de bijoux religieux. Vous pouvez les personnaliser en fonction de vos envies. Vous pouvez y faire graver le nom d’une personne ou un autre petit texte de votre choix.

Plan du site