Comment déterminer l’époque d’un meuble ?

Publié le : 07 octobre 20214 mins de lecture

Les meubles anciens prennent actuellement de la valeur et il est alors possible d’en acheter et d’en vendre pour les collectionner ou les utiliser comme décoration d’intérieur.

Posséder un meuble ancien est une bonne manière de pouvoir donner une touche d’histoire et d’antiquité dans vos logements. La valeur d’un meuble se mesure alors de par les matériaux et les outils avec lesquels il a été confectionné, mais surtout de l’âge et de l’époque à laquelle il a été fabriqué.

De nombreuses fraudes ou fausses copies de meubles peuvent alors circuler sur le marché, et il est donc indispensable de pouvoir déterminer l’époque exacte d’un meuble. Découvrir de quelles manières le faire devient alors important.

Analyser les fonds et les intérieurs

La première chose à faire sera alors d’examiner l’intérieur du meuble, car ces derniers peuvent révéler des indices et des indications sur l’âge et l’époque du mobilier.

Pour ce faire, regardez le fond ou l’arrière et n’hésitez pas non plus à observer les portes ainsi que les tiroirs. Des pièces réalisées à la main vont présenter des imperfections à la surface, cela peut être à cause d’un rabot manuel, ou à cause d’un mauvais frottement. Méfiez-vous donc des meubles aux finitions parfaites, car il peut s’agir de copies ou de fraudes.

Vous pouvez aussi estimer rapidement la valeur d’un bien immobilier ancien en vous rendant sur ce site. Analyser les détails va en outre vous aider à découvrir le style utilisé, et comme chaque époque sera associée à un style en particulier, il sera facile de trouver l’âge exact du mobilier.

Les outils utilisés lors de la construction

La deuxième manière de pouvoir déterminer l’époque d’un meuble, c’est d’observer les outils avec lesquels il a été conçu. Si vous observez des entailles et coupures, cela montrera que le meuble a été travaillé de façon manuelle et qu’il a probablement été fait dans les années 1800.

Par contre, si vous constatez des traces de scie circulaire sur le dos ou le bas du meuble, cela montre qu’il a été fait vers la fin du 19 éme siècle, ou vers le début du 20 éme. Consulter le type de matériaux est peut aussi vous aider, l’acajou était populaire dans les années 1700, tandis que le chêne l’était dans les années 1900.

Les techniques d’assemblage

Enfin, outre les styles, les matériaux, et les outils utilisés, observer les techniques d’assemblages peut vous donner des informations précieuses concernant l’époque du meuble. Si le meuble contient des chevilles sur les portes et sur le corps, cela veut dire que l’assemblage a été réalisé vers le 19 éme siècle. Des découpes en formes d’angles droits ou de trapèzes montrent que ce sont des artisans du 17 éme siècle qui auront conçu et travaillé le meuble.

Plan du site