Quels sont les plus grands artistes à avoir utilisé la céramique ?

Publié le : 07 octobre 20213 mins de lecture

La création d’un type de céramique est un art. Il consiste à donner une forme artistique à différentes sortes d’objets : vaisselle, sculpture, figurine, carreaux de céramique. L’art céramique peut être qualifié d’art plastique ou d’art visuel. À part les objets d’art, les céramiques d’art sont des artéfacts ou des objets appliqués industriels et décoratifs. Plusieurs grands artistes l’ont pratiqué.

La céramique est plus qu’un art pour Gauguin

Paul Gauguin n’est pas seulement un des plus grands peintres. Il est aussi un incroyable céramiste. C’est dans l’atelier d’Ernest Chaplet qu’il a commencé à créer ses belles œuvres en 1886. Félix Bracquemond, un graveur et peintre, est celui qui l’a guidé dans la céramique d’art. Gauguin s’est donné à fond dans la sculpture de pot en céramique parce que la vie a été très dure pour lui. Il a réussi à produire plus de 50 pièces en un rien de temps. Il adore couvrir ses œuvres d’animaux : coq, port, mouton, agnelet, etc. Il a un faible pour les scènes agrestes et pastorales. Des créations étonnantes ont été révélées lors de l’exposition Gauguin l’Alchimiste qui s’est tenu à Londres récemment.

Une autre passion de Picasso : la céramique

Pablo Picasso est un des plus grands peintres, graveurs, sculpteurs et dessinateurs du XXe siècle à avoir plongé dans la céramique artistique. Il a réalisé des milliers d’œuvres dont 2.880 céramiques. Sa curiosité l’a orienté vers l’art céramique pendant sa visite à Vallauris en 1946. Il a rencontré des propriétaires de fabrique de céramique par hasard : Georges et Suzanne Ramié. Fasciné par la cuisson au four et l’élasticité de la terre, Picasso a décidé de se lancer dans l’art céramique. Il utilise tout un tas de supports imprévisibles : brique cassée, cassettes, pignâtes, etc. Il orne les assiettes et plats de ses thèmes préférés : chèvre, chouette, femme, corrida, etc.

Grand céramiste des temps : Jean-Joseph-Marie Carriès

Jean Carriès est un sculpteur connu pour ses œuvres liées au mouvement symboliste. Il est orienté vers la céramique japonaise et ses grès émaillés. Il a commencé à apprendre le métier de sculpteur en 1968. Avant de créer des pièces de formes, il est un simple potier. C’est à la fin des années 1878, lors de l’Exposition universelle à Paris, qu’il découvre les poteries japonaises. C’est à partir de là que Carriès a commencé à exploiter le grès émaillé. Paul Gauguin l’a poussé dans cette décision lorsqu’on l’a présenté à de celui-ci.

Plan du site