L’investissement dans les bijoux anciens a gagné en popularité ces dernières années. Il existe différents types de collectionneurs de bijoux, ceux qui investissent pour revendre plus tard et réaliser un joli bénéfice et ceux qui collectionnent pour le plaisir et l’appréciation de la conception et des mécanismes complexes des belles montres anciennes. Mais pour ceux qui débutent dans ce secteur inconnu, que faut-il savoir avant de prendre une décision et conclure une affaire ?
Quel est l’intérêt de posséder un bijou ancien ?
De nombreuses personnes aiment acheter des bijoux vintage simplement pour correspondre à leur style. Les personnes qui aiment les classiques intemporels sont souvent attirées par ce style vintage et aiment particulièrement les porter pour des occasions spéciales. Posséder un bijou vintage apporte avec lui sa propre histoire. Derrière chaque montre vintage se cache une histoire qui attend d’être racontée. Le fait qu’elles aient été achetées d’occasion signifie qu’elles ont été un jour le bien le plus précieux de quelqu’un d'autre, qu’elles ont une valeur sentimentale et qu’elles ont leur propre histoire. Les bijoux vintages sont souvent transmis d’une génération à une autre et restent dans la famille, ce qui peut les rendre encore plus spéciales ! Une autre raison pour laquelle certaines personnes choisissent d’investir dans des bijoux est qu'ils sont un classique intemporel . En outre, plus le bijou est vieux, plus sa valeur augmente, ce qui est en fait un bon investissement qui peut être revendu plus tard et qui pourrait rapporter de l’argent ! Si vous tombez sur un article extrêmement ancien et rare, la meilleure chose à faire est d'
estimer la valeur d’un bijou sur Mister Expert.
Comment différencier un bijou vintage d’un bijou ancien ?
Les bijoux vintages sont généralement considérés comme des pièces fabriquées il y a environ 20 à 100 ans. En revanche, les bijoux anciens ont tendance à être beaucoup plus anciens, remontant souvent à un siècle ou plus, jusqu’au temps de l’histoire ancienne. Il s’agit d’un aspect important à connaitre, car la règle générale est que plus la pièce est ancienne, plus elle coute cher. D’autres éléments peuvent également augmenter la valeur d’un bijou. Si un bijou porte une date ou la signature d’un créateur, sa valeur augmente de façon exponentielle.
Comment établir l’authenticité ?
Malheureusement, lorsque vous commencez à acheter des bijoux anciens et vintages à des fins d’investissement, vous vous apercevez que toutes les pièces annoncées comme telles ne le sont pas. Les problèmes concernent les pierres contrefaites ou les bijoux traités pour paraitre plus anciens et qu’ils ne le sont en réalité. Si vous n’êtes pas familier avec les caractéristiques des bijoux anciens et que vous pensiez pouvoir être induit en erreur, il est extrêmement important de vous adresser uniquement à un bijoutier certifié ou à une maison de vente aux enchères de confiance si vous envisagez d’investir dans des bijoux anciens ou des pièces vintages.
Il ne faut pas oublier que si le prix que l’on vous propose pour un article semble trop beau pour être vrai, c’est très probablement le cas.