Quel est le fonctionnement d’une vente aux enchères ?

Publié le : 07 octobre 20214 mins de lecture

Qui dit enchères dit souvent objets d’art, objets de collection ou antiques. Mais il peut également s’agir d’objets rares, objets ayant une histoire particulière et des actions au sein d’une entreprise. Même si les nouvelles technologies ont facilité le processus, le fonctionnement des enchères reste le même.

C’est quoi une vente aux enchères ?

Une vente aux enchères chez Mister Expert est un système qui permet de vendre ou d’acheter un service ou un article en le plaçant aux enchères. À partir du moment où cet article ou ce service est proposé, les enchérisseurs entrent en compétition pour l’acquérir.

Pour ce faire, ils vont proposer un prix toujours plus important que le précédent. La vente est close quand un certain prix est atteint et que personne ne veut aller au-delà. Une fois vendeur et acheteur sont d’accord, c’est la personne qui a proposé le prix le plus élevé qui a le droit de prendre possession de l’article ou de jouir du service. Pour attirer les enchérisseurs, le prix de départ est toujours bas.

Comment les enchères ont vu le jour ?

Les ventes aux enchères existent depuis la Grèce Antique où il était de coutume de mettre les femmes à marier aux enchères. Non seulement c’était une pratique courante, mais en plus déroger à cette règle était considéré comme illégal. Les enchères commençaient généralement avec la plus belle femme du lot et les prix allaient en décroissant, sans pour autant aller au-dessous du prix initial du vendeur. L’homme qui n’était pas satisfait par sa femme pouvait récupérer son argent.

L’arrivée d’internet et des nouvelles technologies a permis aux vendeurs et aux enchérisseurs de jouir d’outils plus sophistiqués et efficaces lors des enchères. Ebay fut le premier site à proposer des enchères en ligne, pour le bonheur des vendeurs, qui virent des milliers de potentiels acheteurs rivaliser pour un produit.

Comment fonctionne une vente aux enchères ?

Une vente aux enchères est un processus bien régulé et organisé. La veille ou quelques heures avant son déclenchement, les participants potentiels ont le droit de venir examiner les articles qui seront mis en vente. Ceci a été mis en place pour qu’ils puissent décider si l’article les intéresse réellement. Si c’est le cas, ils peuvent s’inscrire auprès du commissaire-priseur en lui fournissant nom, prénoms, numéro de téléphone, adresse et autres numéros d’identification. En retour il leur est donné une pancarte comportant un numéro afin de mieux les identifier pendant l’enchère.

Au début des enchères, le commissaire-priseur donne une brève description de l’article ou du service vendu. Les enchérisseurs usent ensuite de leur pancarte numérotée pour se faire identifier quand ils annoncent leur prix. Les enchères commencent à un prix relativement bas ou un prix jugé comme raisonnable par le commissaire-priseur.

Plan du site