Comment devenir antiquaire ?

Publié le : 07 octobre 20214 mins de lecture

Les objets du passé sont absolument importants pour un pays quelconque. Ils permettent à la nouvelle génération de découvrir et de revivre l’histoire. D’un autre côté, ces objets peuvent être utilisés pour avoir un style de logement original. Pour s’en procurer, il faudrait se rendre auprès d’un antiquaire.

Un métier d’antiquaire, c’est quoi exactement ?

Autrefois, le mot antiquaire a été utilisé pour désigner un archéologue. Il a été découvert vers 1500. Il a connu une certaine ampleur entre le XVIIème et le XVIIIème siècle. Le nombre d’antiquaires s’est absolument accru durant la période la Renaissance Italienne.

Aujourd’hui, cette appellation est attribuée à un individu se spécialisant dans la vente des œuvres d’art, des meubles, des décorations, des objets spécifiques datant d’il y a plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d’années.

En effet, il se procure les biens en se rendant aux diverses ventes aux enchères, chez des particuliers ou différentes brocantes. Il les analyse et apporte de petites réparations si nécessaire, les nettoie et  les remet en état. D’une manière générale, un antiquaire se spécialise sur une époque bien définie et un style bien déterminé.

La formation nécessaire pour devenir antiquaire

Le métier d’antiquaire requiert des connaissances et des savoirs spécifiques. En effet, afin de pouvoir l’exercer, il est nécessaire de suivre une formation basée sur l’histoire de l’art, les sciences dites humaines et sociales, avec une spécialisation métiers du marché de l’art au sein des différentes universités.

Ces études universitaires durent généralement cinq ans. Néanmoins, l’apprenti pourrait aussi opter pour une formation de trois ans s’il le souhaite. Ainsi, il obtiendra une licence professionnelle qui lui permettrait déjà de s’initier dans le métier d’antiquaire.  

Quelles sont les qualités requises pour le métier ?

Pour être un bon antiquaire, il est nécessaire d’avoir une parfaite maîtrise de l’art et de l’histoire ainsi que du marché de l’art. D’un autre côté, le métier requiert un savoir-faire en matière de distinction des objets originaux et ceux dits copiés. Même si l’antiquaire doit avoir d’importantes connaissances sur le passé, il est aussi primordial qu’il ait des notions de la tendance actuelle en matière de méthode de commercialisation des biens, de communication aux clients potentiels.

Il doit également avoir un bon sens relationnel et de négociation. En outre, il est nécessaire qu’il soit capable de gérer son entreprise d’une manière optimale. Il ne faudrait pas oublier que l’antiquaire aurait surtout à vendre à des clients étrangers. De ce fait, il est primordial qu’il maîtrise au moins la langue anglaise.

Ceci étant, le métier d’antiquaire convient parfaitement aux individus passionnés de l’histoire. Il permet de faire de nouvelles découvertes sur le passé, chaque jour qui passe.

Plan du site