Comment bien acheter une œuvre d’art

œuvre d'art

Publié le : 13 juin 20224 mins de lecture

Commencer une collection d’œuvres d’art pour la décoration ou l’investissement est une étape importante. Avant même d’y penser, vous devez vous demander quand, comment et où les acheter. Vous devez donc tout d’abord vous renseigner sur le style et le type d’artiste que vous visez. Sachez également faire la différence entre le marché primaire et le marché secondaire. Le marché primaire signifie que l’œuvre d’art n’a pas été vendue auparavant, tandis que le marché secondaire signifie qu’elle a été vendue auparavant. Ainsi, lorsque vous envisagez d’acheter des œuvres d’art originales, voici quelques-unes des choses que vous devez garder à l’esprit :

Découvrez l’artiste

Les artistes ayant une histoire suscitent généralement plus d’intérêt chez les amateurs d’art. Vous devez donc faire des recherches sur l’âge, l’éducation et la vie de l’artiste. Vous pouvez trouver de nombreux détails sur les artistes dans la galerie en ligne où les œuvres sont exposées, comme sur estades.com.

Analysez l’œuvre d’art

Avant d’acheter une œuvre, vous devez d’abord vous interroger sur son authenticité. Si l’artiste est vivant, il n’est pas difficile de le prouver. Ensuite, vous pouvez poser des questions sur l’œuvre et obtenir une réponse à toutes vos interrogations. Discutez également de son prix et sachez pourquoi il a été fixé à ce niveau. 

Parlez avec le vendeur

Lorsque vous achetez une œuvre d’art originale, il est important de tenir compte de la réputation de la source. Vous devez donc également évaluer le magasin d’art. Recherchez la réputation et la fiabilité du magasin en consultant les critiques et les témoignages sur les forums en ligne et autres sites web.

Où acheter des œuvres d’art originales ?

Dans plusieurs cas, les gens se demandent souvent où acheter de l’art ? Un petit revendeur vous convient-il ou devez-vous parcourir la galerie pour choisir le meilleur ? La réponse dépend de vos objectifs et peut faire une énorme différence de prix. 

  • Ventes aux enchères

Une vente aux enchères est un bon endroit pour acheter une œuvre d’art. Si vous êtes un collectionneur ou un investisseur, vous souhaitez évaluer le prix de l’œuvre dans laquelle vous investissez. Vous pouvez rechercher des lieux de vente aux enchères en ligne, puis acheter une œuvre d’art lors d’une vente aux enchères. 

  • Galeries

Par rapport à une vente aux enchères, une galerie est un bon endroit pour évaluer et décider calmement de votre achat. Certaines galeries proposent des œuvres d’art du marché primaire, tandis que d’autres proposent des œuvres d’art du marché secondaire. Cela dépend de votre préférence quant au type de galerie que vous souhaitez visiter. 

  • Foires d’art

Une foire est un endroit idéal pour revivre votre amour de l’art. Il y a quelque chose pour tout le monde, que vous soyez novice ou professionnel. Vous pouvez simplement parler à des amateurs d’art, poser des questions, comparer les tarifs et évaluer. Il vous suffit donc de vous renseigner sur les foires locales d’art et de vous y rendre.

  • En ligne

En plus de vous rendre dans des lieux physiques, vous pouvez également consulter des galeries en ligne et collectionner des œuvres d’art en ligne. L’achat d’œuvres d’art originales en ligne est une expérience étonnante. Cela élimine les frais excessifs des galeries et des maisons de vente aux enchères. Il existe une pléthore d’excellents sites Web qui proposent des œuvres d’art authentiques provenant de bons artistes, comme Saatchi Art, Etsy et Benarto.

Plan du site